French Dutch English German Spanish

Le Malbec, connu également comme Auxerrois ou Cot, est originaire du Quercy dans le Lot et a toujours été étroitement lié à l’essor du Vignoble de Cahors depuis ses origines. Reconnu pour ses capacités à produire des vins puissants et fruités, il a été introduit au cours des siècles dans d’autres régions en France (Bordeaux, Loire) ou à l’international (Argentine, Chili, Californie, Australie, Nouvelle-Zélande).

Ayant grandement souffert du phylloxéra en France, il a principalement été réintroduit sur son implantation d’origine : le Vignoble de Cahors. Il a su cependant perdurer en Amérique du Sud où aujourd’hui il constitue une part importante du vignoble.

Autrefois perçu comme très charpenté et très coloré, le Vin de Cahors tout en ayant conservé sa typicité, a su renouveler son style et offre aujourd’hui une large gamme de saveurs.

Le Malbec donne au Cahors une couleur très sombre qui se situe entre le violacé et le pourpre soutenu. Le vin selon son terroir peut présenter notamment des arômes puissants et complexes d’épices (réglisse, cacao, cannelle, vanille), de fruits noirs (cassis, mûre, cerise griotte), de fruits rouges (groseille, framboise, cerise), de prune, de violette, de tabac, ou même de truffe avec l’âge.

Le Cahors est un vin tannique qui avec l’âge voit ses tannins se fondre pour donner une belle structure avec beaucoup d’ampleur, de volume et une très belle longueur. Ce cépage s’accommode très bien avec de multiples plats notamment des charcuteries, des viandes rôties et grillées, des plats en sauces, des mets épicés, ou des fromages.

 coordonnees

 

acces     contact

 

e boutique

degustation

visites

animations

seminaires

 

actualites

 

 

Haut de page