Histoire



La région

Le nom de l'appellation vient de la ville de Cahors, anciennement Divina Cadurcorum, ville des Cadurques. La culture de la vigne y a été implantée par les Romains et son commerce a naturellement pris son essor avec le transport des barriques sur le Lot vers Bordeaux.

Au Moyen âge, il est appelé "vin noir". On prétend qu'il était sur les tables du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II, roi d'Angleterre. François Ier quant à lui, l'apprécie au point d'en commander directement à Cahors.

A partir de la Renaissance, le petit âge glaciaire nuit à la maturité des cépages bordelais et certains négociants remontent en couleur leurs vins avec ceux du haut-pays dont le Cahors.
La réputation des vins de Bordeaux s'améliore au détriment de celle de Cahors.
Malgré tout, le Tsar Pierre le Grand se serait soigné au vin de Cahors, et l'église orthodoxe l'adopta comme vin de messe.

Le Cahors atteint au 19ème siècle une superficie de 40 000 ha, hélas le phylloxéra anéantit le vignoble entre 1868 et 1884. Après des années de tâtonnement, les spécialistes de l'insecte découvrent l'intérêt du greffage. Les viticulteurs qui choisissent cette voie sont les aïeux de ceux qui remonteront un vignoble de qualité au 20ème siècle.

Une nouvelle épreuve secoua le vignoble en 1956 lors de la terrible gelée du mois de février, 99 % du vignoble est anéanti. Les vignes sont replantées non seulement en malbec, mais aussi en cépages accessoires nouvellement inscrits, le merlot et le tannat. En 1971, le vignoble couvre 440 hectares lors de l'accession à l'AOC. Quarante ans plus tard, la surface a été multipliée par dix.




Découvrir le Lot, quelques sites pour vous y aider :
 https://www.tourisme-lot.com/ 
 http://www.lot-decouvertes.com/ 
 https://www.tourisme-lot.com/les-incontournables-du-lot

Le Lot, un département riche en surprises, bien qu'abritant un Vignoble reconnu mondialement, il recèle également de nombreuses richesses qui régaleront vos yeux et vos papilles.

Son paysage caractéristique est dû au cheminement des rivières du Lot, du Célé et de la Dordogne au sein des causses calcaires qui accueillent une flore et une faune particulièrement riche.
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy contribue à la préservation de cette diversité. Vous saurez apprécier cette nature notamment grâce aux nombreux parcours de randonnées que vous pourrez explorer à pied ou à vélo, ou en découvrant les merveilles cachées dans les profondeurs de la terre (Gouffre de Padirac, Grotte de Lacave, Grotte de Fontirou, Grotte de Presque, Phosphatières Cloup d'Aural, ...).

L'homme a également su apporter sa pierre à l'édifice et ce depuis plusieurs millénaires avec des peintures rupestres ou des sépultures (Grotte de Pech-Merle, Grotte de Cougnac, Grotte de Foissac, ...). Vous pourrez également découvrir de nombreux villages classés parmi les plus beaux de France (Autoire, Rocamadour, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carennac). N'oubliez pas de visiter Cahors avec son Pont Valentré et son cœur historique, Figeac avec son musée Champollion, ou Souillac et son Musée de l'Automate et de la Robotique.

Au cours de vos parcours, profitez des trésors gustatifs que vous propose le Quercy au sein de ses restaurants où des passionnés vous feront découvrir une cuisine étonnante. Et surtout, ne repartez pas sans avoir dégusté du melon ou de l'agneau du Quercy, du cabécou de Rocamadour, du foie gras ou de la truffe, tout cela en dégustant un Vin de Cahors !

Si vous êtes un passionné d'astronomie poursuivez vos découvertes même la nuit ! En effet de par son éloignement des grandes agglomérations du Sud-ouest, le ciel nocturne du Quercy est un lieu d'observation particulièrement privilégié pour les amateurs d'astronomie.

Les hôtels et restaurants proches du domaine qui sauront égailler votre séjour !

Visites et dégustations

Esprit Lot

Nous sommes membre depuis quelques années du réseau " Accueil Vigneron du Lot ª.  
Être " Accueil Vigneron ", c'est être soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Nous nous engageons à vous réserver un accueil privilégié au domaine pour vous faire partager notre passion du vin.
Depuis octobre 2015, les Vignobles Pelvillain se sont engagés dans un label de qualité basé sur votre satisfaction : Esprit Lot.
Dans le cadre du réseau Esprit Lot, les partenaires s'engagent à vous réserver un accueil privilégié, en accord avec les valeurs de la marque, à savoir:

-Un accueil privilégié de grande qualité: le partage humain avant tout avec des équipes formées et attentives,

-Des Lotois attachés à leur territoire, qui sauront vous conseiller pour le découvrir,

-Un chai accueillant, le partage de notre savoir-faire et un moment de dégustation privilégié.

La marque Esprit Lot est un signe de qualité qui s'applique à des produits et des services issus du territoire Lotois.
Son attribution est cautionnée par Lot Tourisme, organisme officiel du tourisme Lotois.

Chaque prestation touristique labellisée a obtenu une note supérieure à 8,5/10 pour l'accueil, le rapport qualité/prix et votre expérience vécue lors de ces rencontres.

Dégustation
Les Vignobles Pelvillain vous accueillent :

Au Caveau du Château de Cénac et du Château du Port à Albas (46140)
Tous les jours de 09h00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
Fermé : Samedi, Dimanche et jours fériés
 (éventuellement possible sur rendez-vous, nous contacter)

Au Caveau du Domaine du Théron à Prayssac (46220)
Accueil possible toute l'année sur rendez-vous préalable uniquement
Pour les groupes à partir de 6 personnes
Prestations proposées :
Le Domaine du Théron vous accueille sur réservation pour venir découvrir notre chai :
 
- Visite "Découverte" : Tarif : 5 €/pers
Durée : 30 min
Cette visite sera suivie d' une dégustation de 3 de nos vins.

- Visite "Sensation" : Tarif : 10 €/pers
Durée : 1 h 
Cette visite sera suivie d' une dégustation de 4 de nos vins.